Pourquoi se former en permaculture?

se former en permaculture

Construction d’un poulailler mobile – mai 2024

Pourquoi est-ce qu’Olivia et moi avons décidé de se former en permaculture alors qu’il y a beaucoup d’informations qui sont disponibles facilement et gratuitement en ligne?

Nous venons tous les deux d’un monde très éloigné de ce qu’on peut trouver aujourd’hui sur notre écolieu en France, celui des grandes entreprises internationales. Olivia a étudié à l’Ecole Hôtelière de Lausanne en Suisse. Elle a ensuite travaillé dans l’hôtellerie, puis pour Procter&Gamble, et Valmont, une marque de cosmétique de luxe. Quant à moi, j’ai été formé au Crédit Suisse, puis j’ai travaillé pour des banques comme Coutts Bank von Ernst, Deutsche Bank et Crédit Agricole (Suisse). A priori rien ne nous prédestinait à devenir paysans. Ni elle ni moi n’avions une quelconque prédisposition pour ce qui est de cultiver des légumes, élever des animaux, construire de nos mains. On avait tous les deux, ce qu’on peut appeler deux mains gauches et zéro connaissance.

On partait de rien !

Ça peut paraître un peu inatteignable, mais en réalité comme beaucoup de gens on a commencé à opérer une transition progressive vers une nouvelle vie. On a commencé par installer une jardinière sur notre place de parking, puis un petit jardin de 25m2, puis concevoir les jardins des copains, etc. On n’est pas passé d’une jardinière sur une place de parking à la gestion d’une ferme de 3,3 hectares comme ça du jour au lendemain. Il aura fallu des années.

Bien conscients de ça, on a décidé d’investir dans notre réussite et de se former de la meilleure façon possible pour mettre toutes les chances de notre côté. On s’est donc inscrit non pas à une formation, mais à plusieurs. Six en tout en commençant par une formation en permaculture.

Aujourd’hui, il y a énormément d’informations sur internet et dans les livres. Ce sont des ressources incroyables, particulièrement quand on commence un projet, mais il est aussi facile de se perdre dans cet océan d’informations. On a remarqué qu’à force de regarder des vidéos YouTube, on a parfois tendance à rentrer dans un espace de procrastination et on n’arrive plus à se mettre en action. Se former en présentiel permet d’être au contact d’autres personnes et pas uniquement le formateur. Cela permet d’échanger, de se confronter à la réalité et de parler de son contexte qui est différent d’un tel ou un tel qu’on va retrouver sur les réseaux. En permaculture, le contexte est important. C’est même très important. Les éthiques et principes de permaculture sont universelles, mais les techniques sont contextuelles ! On ne commence pas par faire de la permaculture en faisant une « butte en permaculture » sans savoir si elle est adaptée ou non à notre contexte !

C’est précisément ce sur quoi nous nous appuyons en délivrant à nos stagiaires une méthodologie qui les accompagne dans la construction complète d’un projet.

se former en permaculture

Installation des oyas pour la serre à piments – mai 2024

Eviter les erreurs du permaculteur débutant

Il y a encore beaucoup trop de projets qui échouent avant même d’avoir commencé. Pourquoi? Parce que les porteurs de projets n’ont pas bien préparé leurs activités, se sont fourvoyés sur leurs capacités à mener à bien leur projet, ou finalement se sont éparpillés sur d’innombrables sujets, ne leur permettant pas de terminer quoique ce soit pour continuer l’aventure.

On estime à 80% le nombre d’initiatives d’écolieux qui échouent avant de devenir des écolieux habités et aboutis. C’est énorme à l’échelle nationale !

La création d’écolieux est souhaitable car c’est avant tout des lieux ressources. Ils peuvent apporter tour à tour quelques éléments de réponse dans une société qui va de plus en plus vers des valeurs qui ne sont ni souhaitables, ni tenables.

Pour ces raisons, nous vous recommandons d’investir dans vos projets, tout d’abord par la formation. Nourrissez-vous de l’expérience de ceux passés avant vous. Evitez les pièges, trop nombreux, trop chronophages.

Pour répondre à ces problématiques, nous avons mis en place une formation en permaculture courte et immersive. Nous voulons que les gens puissent s’imprégner du lieu, un lieu complet, abouti et diversifié et avoir un aperçu de ce que ce signifie « être autonome ». Nous voulons que les stagiaires se représentent correctement ce qu’une journée dans un écolieu veut dire, les responsabilités qui vont avec et ainsi voir comment et pourquoi nous avons développé les activités inhérentes à la micro-ferme. C’est donc bien plus qu’un cours de jardinage ! La formation se découpe ainsi : 50% de la formation se base sur l’expérience et la pratique et 50% sur la théorie et la transmission de la méthodologie de design en permaculture.

Découvrez notre stage en permaculture et inscrivez-vous !

Contactez-nous!

+33 (0) 6 04 67 47 64
info@fermedelagoursaline.fr