Biographie

Olivia & David Weber

Un parcours atypique

La Ferme de la Goursaline est un lieu qui jouit d’une certaine notoriété aujourd’hui en France et dans le monde francophone. Elle a été reprise par Olivia et David Weber à l’été 2019. D’abord une safranière, puis une ferme expérimentale, elle est devenue une ferme mêlant accueil de public, cultures légumières, arbres fruitiers, animaux et gîtes !

En 2016, le couple se forme au Design en Permaculture (PDC) sur cette même ferme, après avoir fait le choix d’opérer un changement de vie. Olivia a étudié à la prestigieuse Ecole hôtelière de Lausanne, travaillé pour de grandes marques de cosmétiques en tant que Responsable Marketing mais également dans l’hôtellerie en Suisse et en Thaïlande. David a travaillé dans le secteur des banques privées pendant 15 ans. 

Dès leur rencontre, ils échangent rapidement sur leur situation professionnelle qui ne leur convient plus. En quête de sens, ils font alors le choix de tout quitter, se former et de partir en Haïti, le pays d’origine de David, pour y réaliser un projet de développement social en permaculture.

Premier projet : PERMAYITI

L’association PERMAYITI créée en 2009 avait pour but de venir en aide aux enfants du village. Jusqu’en 2015, l’association se concentrait sur de l’aide d’urgence. Dès 2016 une nouvelle direction lui est donnée et est rebaptisée PERMAYITI qui est la contraction de « Permaculture » et « Ayiti » (Haïti en créole). S’agissant d’un des pays les plus pauvres au monde, la permaculture est apparue comme la solution la plus adaptée au contexte et ressources afin de pallier aux besoins des habitants.

Permayiti
Permayiti

Pendant presque 2 ans, ils travaillent d’arrache-pied à l’élaboration du projet et se forment également à la communication non-violente, la permaculture humaine, au maraîchage permaculturel, à la coopération internationale et à la construction d’habitats SuperAdobe. De plus, dans le but de lever des fonds et de communiquer sur PERMAYITI, ils lancent une petite entreprise de design en permaculture appelée Les Jardins d’Oli. Grâce à leur travail de levée de fonds et de communication, ils réussissent à réunir la somme nécessaire avant de s’envoler vers Haïti.

En octobre 2018, ils partent sur le terrain mais après plusieurs mois, malgré une préparation minutieuse, ils sont contraints de quitter Haïti.

De retour en Suisse, forcés à faire le deuil d’un projet dans lequel ils s’étaient tant investis, ils décident d’acheter la Ferme de la Goursaline car ils y voient une opportunité de poursuivre leur rêve sous une forme un peu différente.

Ils décident de mêler l’accueil de groupes et d’écotouristes sur leur nouveau lieu de vie afin de continuer à avoir un impact positif. De plus, ils souhaitent mettre à profit leur expérience et connaissances en création de projet en les partageant avec ceux qui souhaitent changer de vie. 

Aventurez-vous dans leur paisible univers, une oasis de biodiversité de trois hectares et demi en lisière de forêt. Que ce soit lors d’une activité, ou d’un séjour dans l’un de leurs gîtes ou en camping, venez découvrir la permaculture sous toute ses formes.

La Ferme de la Goursaline